Semaine 1 : Paris-Strasbourg, 580kms


C'est à l'heure d'entamer la deuxième semaine et de quitter la France pour l'Allemagne que nous avons choisi de reprendre la plume.

Tout d'abord notre semaine en quelques chiffres, la semaine des Barouleurs c'est

- 570 km parcourus

- 4 cours d'eau longés

- 1 compagnon qui nous a quittés (Baudouin a repris le chemin de l'école)

- 7 lieux pour dormir

- Des rencontres incroyables

- 1151 bonjours lancés à la cantonade

- 1 Providence qui s'occupe merveilleusement de nous


Dans les détails :

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque jour est une nouveauté et le départ nous semble déjà très loin tant nos têtes sont pleines des visages rencontrés et des sourires échangés.

Après avoir quitté Meaux sous le regarde bienveillant de Vincent et Marie Thérèse, nous avons pris la direction de la Champagne. Nous avons longé la Marne au milieu des vignes et des clochers, jusqu'à la ville de Dormans, lieu marqué par les batailles de la Marne, où nous avons été accueillis par les Sœurs de l'Annonciation. Le lendemain nous avons commencé la journée par la visite du mémorial des batailles de la Marne. Nous avons ensuite pris la direction d'Epernay toujours en longeant la Marne pour faire étape pour le déjeuner chez le frère de Baudouin.

Après des adieux déchirants avec cette bonne vieille branche, nous avons filé vers Châlons en Champagne à un rythme effréné pour atterrir peu après au milieu du village de Saint Germain la Ville. Grâce à la géniale mobilisation de la communauté de communes nous avons été accueillis à la maison de retraite de la commune pour un dîner revigorant et une nuit réparatrice.


Le lendemain, mercredi 30 octobre, nos montures nous ont emmenés aux portes de la Lorraine, escortés par des escadrons d'oiseaux migrateurs, cherchant comme nous la chaleur un peu plus au sud.

Au milieu de la fraîcheur de la plaine, nos cœurs ont été réchauffés par la bonté d'un boulanger qui nous a offert du pain, pour nous aider dans notre aventure ! Chose utile car peu après, la pluie qui nous avait quittés à Paris, décidait de refaire son apparition. C'est donc trempés et un peu penauds que nous avons atterri au beau milieu du village de Neux aux Forges où Nathalie nous attendait. Nous avons ainsi pu planter notre tente dans un jardin et profiter d'une douche et d'une tisane bien chaude dans la chaleur réconfortante de ce foyer de cyclistes ! La mère de Nathalie, Irène, a ainsi pu nous faire profiter de ses conseils de baroudeuse chevronnée, tirés de son périple Nancy-Dakar (c'est peu dire que nous nous sentions petits à côté !).


Jeudi 31 octobre, le jour nous a cueillis à froid sous notre frêle toile, et la brume humide de la Moselle a mis à l'épreuve notre motivation. Mais c'est finalement sans trop d'encombres que nous avons rejoint le centre ville de Toul pour le déjeuner. Puis en longeant le canal de la Marne au Rhin nous sommes arrivés à Saint Nicolas de Port, au sud de Nancy, où se dresse majestueusement la basilique Saint Nicolas qui contient les reliques du saint.

Accueillis par le père Alexandre, curé et recteur de la cathédrale, nous avons pu entendre la messe et discuter avec les paroissiens. Le père nous a alors offert les pizzas et nous avons pu longuement discuter avec lui, de la région et de notre pèlerinage.


Le lendemain, jour de la Toussaint, nous avons pu profiter d'une visite privée de la cathédrale gothique du XVIe. Après une bénédiction du père, il était alors tant pour nous de partir vers l'Alsace.

La journee fut pluvieuse mais la satisfaction grande puisque pour la première fois nous avons dépassé les 100kms parcourus sur une journée.

C'est donc à Saverne que nous avons fait étape, dernière étape avant Strasbourg.


Samedi 2 novembre.

Ce 7e jour était pour nous une étape de repos avec au menu les 45kms qui séparent Saverne de Strasbourg. Le long du canal de Marne au Rhin, nous avons atteint sans encombre la cité Alsacienne où nous attendait la majestueuse cathédrale.

Cette dernière étape française aura été marquée encore une fois par un accueil chaleureux de la part de parents d'amis. Accueils qui nous font apprécier encore plus le confort que nous avons quitté.


Notre périple entame maintenant sa deuxième semaine, qui nous verra traverser l'Allemagne direction Münich.

Nous vous portons dans nos prières vers Jérusalem,

Côme, Pierre-Emmanuel, Pierre-Étienne

Les 3 Barouleurs